Explorer la Suisse avec le Samyang 45 mm
J’adore parcourir le monde, rencontrer de nouvelles personnes et me perdre avec mon appareil photo. Récemment, une opportunité s’est présentée à moi alors que je rendais visite à une amie en Suisse. Afin d’en profiter un maximum, j’ai eu le plaisir de glisser dans mon sac à dos le dernier objectif de Samyang à monture Sony E: le Samyang 45 mm 1.8.
La première chose qui m’a sautée aux yeux, c’est la taille de l’objectif. En le montant sur mon appareil Sony A7III, j’ai immédiatement remarqué sa légèreté, surtout par rapport à mon Samyang 35 mm 1.4 FE. C’était très agréable de prendre le 45 mm en voyage. Comme vous pouvez le voir sur les photos comparatives, sa petite taille s’est avérée très utile pour le ranger dans mon sac à dos de voyage avec tout mon équipement de photographie, mes vêtements et mes appareils technologiques.

En visitant la Suisse, vous découvrirez à quel point elle est dynamique et diversifiée. Le pays, véritable kaléidoscope de cultures entremêlées, compte pas moins de quatre langues nationales: l’allemand (la langue majoritaire), le français, l’italien et le romanche. Ce fut un sentiment merveilleux de parcourir ce pays et d’être témoin de ses différences géographiques, culturelles et visuelles.
J’ai commencé mon voyage dans la ville francophone de Lausanne, à seulement 35 minutes en train de l’aéroport de Genève. Peu après avoir rejoint mon amie, nous avons commencé à arpenter la ville et sommes tombés sur des bâtiments intéressants. Ils ont fait de superbes arrière-plans pour mes portraits. L’autofocus était rapide et précis lorsqu’il était question de prendre les portraits et la fonction de détection des yeux a fonctionné à merveille.



C’était très agréable d’utiliser la distance focale du 45 mm pour moi qui préfère intégrer l’environnement dans mes photos, ma focale de prédilection étant 35 mm. J’ai ainsi pu continuer à tenir compte des éléments qui nous entouraient dans mes photos, tout en limitant la distorsion qu’on obtient avec un 35 mm. Par rapport à la focale d’un 50 mm, le 45 mm m’a également permis d’obtenir une perspective bien plus proche de celle de l’œil humain.
Le lendemain, nous sommes rendus dans les Alpes suisses afin de faire du snowboard. Là encore, je devais compter avec le manque de place pour mes affaires. En prenant un objectif compact comme le Samyang 45 mm 1.8, il était plus facile de concilier le matériel photo avec l’équipement de snowboard et les affaires essentielles à une virée dans les Alpes. On dit que le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous, et c’est exactement ce que j’ai ressenti pendant ce voyage.
Nous sommes arrivés aux Diablerets, à environ deux heures en train de Lausanne, où nous avons pris un bus et un téléphérique pour monter au sommet de la montagne. Une fois au Glacier 3000,nous nous sommes rendus au Peak Walk pour y découvrir une vue stupéfiante à 360 degrés sur les Alpes suisses. Nous avons ensuite passé une journée de détente à faire du snowboard.


Les paysages de Lausanne et du Glacier 3000 m’ont vraiment donné envie d’explorer davantage la Suisse. Je voulais notamment voir la nature, un décor différent de l’architecture et des paysages urbains que je photographie habituellement autour de Londres.
Le lendemain, nous avons loué une voiture et entamé un road trip à travers la Suisse, de Lausanne à Lavizzara. Ce trajet a deux itinéraires possibles. Nous avons décidé de suivre celui du sud, qui passe par Montreux, Sion et Domodossola.

Au fur et à mesure que nous traversions les montagnes enneigées, les forêts, les villes et toutes sortes d’autres décors, je tombais de plus en plus amoureux de la Suisse. Il y avait tellement de paysages différents! Nous avons eu l’impression de passer par toutes les saisons en une seule journée. La route s’est révélée être une lutte constante pour résister à la tentation de s’arrêter et de découvrir les lieux que nous traversions, mais nous sommes finalement arrivés en suisse italienne. Puisque nous avions du temps, nous avons visité Lavertezzo.
Un peu plus d’une heure après Lavertezzo, nous rejoignions notre destination finale: la ville de Lavirazza. Nous avons suivi une route pittoresque jusqu’à Lavirazza, bordée par d’innombrables cascades, des arbres à perte de vue et l’extraordinaire nature suisse.
Alors que nous nous rapprochions de notre destination, nous avons été surpris par une averse. Cela n’a en aucun cas gâché ces paysages, et les a même mis en valeur en nous rappelant que mère Nature peut se montrer capricieuse. En roulant toujours plus haut dans la montagne, nous avons pris de nombreux virages en tête d’épingle, ce qui nous a permis de prendre des photos lorsque nous parvenions, par chance, à éviter la pluie. Les photos suivantes illustrent parfaitement l’ambiance boudeuse de la montagne.


Les clichés suivants présentent une chronologie de notre retour à Lausanne. Il était impressionnant d’observer la diversité de la Suisse et à quel point les paysages se transformaient au cours d’une seule journée.



De retour à Lausanne, où le soleil brillait, nous avons découvert une vue imprenable sur les montagnes et le lac Léman.

Pour conclure, le Samyang 45 mm 1.8 est un objectif compact qui se prête très bien aux voyages. En plus de l’avantage que confère sa taille, la perspective offerte par sa distance focale en fait un très bon objectif polyvalent qui permet de saisir une grande variété de sujets. Les fonctions de l’autofocus et la qualité de l’image de cet objectif en font un excellent compagnon!
© Reinold Aryee // Samyang Global